Problème des idées dans le monde musulman (Etudes) (French by BENNABI Malek,Nour-Eddine Boukrouh PDF

By BENNABI Malek,Nour-Eddine Boukrouh

é aux «idées» en tant que déterminants psychologiques des comportements individuels, en leur qualité de «drives» spirituels sans lesquels aucune œuvre collective n'est attainable. S'il n'emploie pas le terme anglais, los angeles signification qu'il leur donne dans son œuvre est los angeles même que celle que recouvre ce mot (pulsions, motivations). Même les culturalistes modernes ont reconnu los angeles nécessité d'une size spirituelle dans les motivations qui animent les hommes et déterminent leurs activities. Ce sont les idées qui motivent les groupes sociaux, donnent une signification à leur vie et inspirent leurs règles juridiques. l. a. relation des idées avec l'action est de trois ordres explique Bennabi: d'ordre éthique par rapport au monde des personnes, d'ordre logique par rapport à l'univers-idées, et d'ordre procedure par rapport au monde des choses. Elles opèrent sur les hommes en fonction de leur strength de persuasion. Plus une idée have a tendency vers le sacré, plus elle stimule l'homme. Bennabi distingue dans une idée, l'Islam par exemple, les idées mortes (qui ne sont plus opérationnelles, qui ne peuvent plus représenter un progrès, qui bloquent le processus d'évolution, qui ne produisent plus que des events de décadence) et les idées mortelles (qui sont importées d'un autre univers culturel, qui ne s'intègrent pas dans l'environnement auquel elles sont proposée ou imposées, qui nuisent aux équilibres en place). Les idées mortes sont celles concerns de notre hérédité sociologique, et les idées mortelles celles qui sont empruntées, sans décantation, de l'Occident.

Show description

Read or Download Problème des idées dans le monde musulman (Etudes) (French Edition) PDF

Similar religion in french books

New PDF release: Vocabulaire de l'islam: « Que sais-je ? » n° 3653 (French

Inspiré par le Livre sacré, le Coran, dont le texte fut écrit, récité, remarké et conservé en arabe, le vocabulaire de l’islam est celui d’une Loi qui définit dans l. a. même langue les rites essentiels de los angeles faith, mais aussi les règles de l. a. vie sociale tout en ayant reliefé au développement des premières associations gouvernementales.

Jean Romanidès's Théologie empirique (Contrelittérature) (French Edition) PDF

L'oeuvre exigeante et démystifiante de Jean Romanidès, théologien grec (1927-2001), reste méconnue. Orthodoxe, il constate que l'effondrement de l. a. métaphysique raffermit l. a. théologie des déifiés, qui est une technological know-how expérimentale. Il montre que les Pères théologuent uniquement à partir de leur vie en Christ et rejettent l. a. philosophie.

Benoît XVI's L'esprit de la musique (French Edition) PDF

Il appartient à l. a. musique d'élever l'âme vers le divin. Benoît XVI, grand beginner et musicien lui-même,encourage, tout comme son prédécesseur Jean-Paul II, los angeles merchandising de ce bien culturel si précieuxqu'est los angeles musique sacrée. L'essentiel des enseignements de Benoît XVI sur le sujet est réuni ici. Cette somme est ainsi une référence pour ceux qui aspirent à une juste notion du rôle de los angeles musique dans l. a. liturgie.

Download e-book for iPad: Les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze (French by Père Philippe Molac

Los angeles fulgurance des photographs, los angeles vivacité des mots et los angeles strength de l. a. réflexion théologique, contenues dans les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze, méritent d'être connues. Cette traduction et ces commentaires veulent permettre d'entrer dans une pensée à los angeles fois lumineuse et ardente. Les luttes doctrinales qui assombrissent le IVe siècle, au sein du christianisme encore jeune, obligent un sure nombre de « Pères » à défendre avec opiniâtreté et vérité le dépôt de l. a. foi apostolique.

Additional info for Problème des idées dans le monde musulman (Etudes) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Problème des idées dans le monde musulman (Etudes) (French Edition) by BENNABI Malek,Nour-Eddine Boukrouh


by Kevin
4.0

Rated 4.24 of 5 – based on 41 votes