La Condition Collégiale Des Prêtres Au IIIè Siècle (French by Vilela Albano PDF

By Vilela Albano

remark vivaient les prêtres au IIIè siècle ? Exerçaient-ils leur sacerdoce individuellement ou en groupe ? Etaient-ils en touch avec le peuple chrétien ou en vivaient-ils séparés ? Telle sont les questions fondamentales auxquelles cet ouvrage cherche à répondre.

Albano Vilea étudie les manifestations de l. a. vie collégiale des prêtres chez les auteurs et dans les collections liturgico-canoniques de cette époque. Il les dégage également de l. a. collaboration sacramentelle, doctrinale et directive que les prêtres accordaient à leur évêque. Estimant que toute belief doctrinale a des résonances sociologiques, il s’applique à en saisir les features dans le mode de vie des prêtres, à savoir s’ils étaient mariés ou célibataires, s’ils vivaient ou non aux dépens de l. a. communauté, s’ils utilisaient des titres honorifiques, s’ils avaient un gown spécial.

Une étude à travers les Eglises les plus importantes de l’époque – Alexandrie, Syrie, Carthage et Rome – permet de conclure aisément que les prêtres, considérés comme « co-prêtres » de l’évêque auquel les rattache l’unité intime du même sacerdoce, formaient un groupe ben compact et structuré. Ils sont désignés très souvent sous le nom collectif de presbyterium. Dans le milieu urbain qui était celui du christianisme à cette époque, il restait peu de position pour l’exercice individuel du sacerdoce. Le presbyterium demeure cependant encore castle lié au peuple avec peu d’exigences institutionnelles. On ne trouve nulle half l’obligation (mais le conseil) du célibat, ni celle d’un dress spécial, ni l’existence de titres honorifiques. Les prêtres sont insérés dans l. a. communauté au carrier de laquelle ils se consacrent. En même temps, les fidèles prennent une half importante dans les affaires de l’Eglise ; ils jouent notamment un rôle actif dans le choix des prêtres et l’élection de l’évêque.

Albano Vilela, prêtre portugais, licencié en études bibliques, docteur en théologie (Institut catholique de Paris, 1970) a consacré quelques année à ce travail dont l’opportunité ne peut échapper en los angeles veille du Synode de l’Eglise.

Show description

Read or Download La Condition Collégiale Des Prêtres Au IIIè Siècle (French Edition) PDF

Similar religion in french books

Get Vocabulaire de l'islam: « Que sais-je ? » n° 3653 (French PDF

Inspiré par le Livre sacré, le Coran, dont le texte fut écrit, récité, remarké et conservé en arabe, le vocabulaire de l’islam est celui d’une Loi qui définit dans los angeles même langue les rites essentiels de l. a. faith, mais aussi les règles de l. a. vie sociale tout en ayant reductioné au développement des premières associations gouvernementales.

Théologie empirique (Contrelittérature) (French Edition) - download pdf or read online

L'oeuvre exigeante et démystifiante de Jean Romanidès, théologien grec (1927-2001), reste méconnue. Orthodoxe, il constate que l'effondrement de los angeles métaphysique raffermit los angeles théologie des déifiés, qui est une technology expérimentale. Il montre que les Pères théologuent uniquement à partir de leur vie en Christ et rejettent l. a. philosophie.

Get L'esprit de la musique (French Edition) PDF

Il appartient à l. a. musique d'élever l'âme vers le divin. Benoît XVI, grand novice et musicien lui-même,encourage, tout comme son prédécesseur Jean-Paul II, los angeles promoting de ce bien culturel si précieuxqu'est los angeles musique sacrée. L'essentiel des enseignements de Benoît XVI sur le sujet est réuni ici. Cette somme est ainsi une référence pour ceux qui aspirent à une juste notion du rôle de los angeles musique dans l. a. liturgie.

Père Philippe Molac's Les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze (French PDF

L. a. fulgurance des photographs, l. a. vivacité des mots et los angeles strength de l. a. réflexion théologique, contenues dans les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze, méritent d'être connues. Cette traduction et ces commentaires veulent permettre d'entrer dans une pensée à los angeles fois lumineuse et ardente. Les luttes doctrinales qui assombrissent le IVe siècle, au sein du christianisme encore jeune, obligent un sure nombre de « Pères » à défendre avec opiniâtreté et vérité le dépôt de los angeles foi apostolique.

Extra resources for La Condition Collégiale Des Prêtres Au IIIè Siècle (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La Condition Collégiale Des Prêtres Au IIIè Siècle (French Edition) by Vilela Albano


by Thomas
4.2

Rated 4.23 of 5 – based on 27 votes